Index du Forum
revue moto technique Pieces moto sur eBay Assurances moto pas chères Catalogue d'électronique

La passion de la mécanique moto

index du forum Rechercher sur le forum Votre profil Foire aux Questions Fiches mécanique moto Agenda des concentre Galerie photos
   S'enregistrerS'enregistrer   S'enregistrerS'enregistrer 
  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 
forum mécanique moto
Inscrivez vous à la newsletter
Une ballade de plus sur la neige !!!!!

Répondre au sujet    Index du Forum -> Vos balades à moto
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
paf la bm
Modérateur Assistant
Modérateur Assistant

Remercié 8 fois

Ma/Mes moto(s): honda 500XLR et BM1150GSKI

PostPosté le: 31/01/10 17:22    Sujet du message: Une ballade de plus sur la neige !!!!! Répondre en citant

Il neige pas mal depuis 2 jours sur l’Est de la France et je n’ai pas eu l’occasion de sortir en moto.
Cela devient peut être banal pour vous tous qui commencez à avoir l’habitude de mes sorties hivernales mais les paysages sont toujours aussi magnifiques et parfois différents.
Cette nuit il est encore tombé une petite dizaine de cm de neige et la route n’est pas dégagée devant la maison. Les températures négatives et cette couche supplémentaire ont renforcé le manteau blanc qui recouvre notre campagne.
C’est donc « skis aux pieds » que je quitte la maison par une température légèrement négative. Je vais au village chercher du pain et des croissants que je dépose avec le journal pour ma tendre et chère qui dort encore lors de mon départ.
Vu les conditions, j’abandonne l’idée de passer par les routes non dégagées et mon instinct fut le bon car il y a largement de quoi faire en prenant les routes susceptibles de voir un chasse neige, ce qui n’est pas toujours le cas en cette matinée dominicale.
Je pars en direction du Donon par Cirey sur Vezouze. Premier arrêt photo en pleine forêt à quelques km après ce village.

Je me retrouve très vite sur une route totalement recouverte de neige, je décide de chainer car l’état de la route ne peut que se dégrader en montant vers le col du Donon.

La route devient très difficile, le chasse neige n’est pas passé et il y a beaucoup d’ornières gelées de la veille cachées par la neige de la nuit. Je décide de stopper au bout d’une dizaine de km pour récupérer un peu car ça devient physique et difficile à gérer. Je prends la décision de dégonfler la roue AV à 1 bar alors qu’habituellement cela se passe très bien à 1,5 bar. Il y a 3 personnes qui sont justement arrêté à cet endroit, c’est l’occasion d’échanger quelques mots.

La décision fut la bonne, la roue avant est moins sensible aux ornières. Le début de cette route est situé sur le département du 57 et elle n’est pas déneigé, même pas un coup de lame, ce qui n’est pas le cas pour la fin de montée vers le col qui est situé dans le 67. C’est donc un billard blanc avec une bonne accroche qui permet de remettre du gaz.
Mais où est donc la route ??

La télécommande de l’appareil me permet enfin de vous montrer une moto avec son pilote.

J’atteins le col du Donon après 1 h 30 de route pour parcourir un peu plus de 50 km.

La descente se fera chainé par mesure de sécurité bien que le goudron est apparent mais il est indispensable de garder un grip suffisant pour pouvoir freiner au cas où. J’enlève la chaine dans la vallée et j’en profite pour acheter un morceau de ce fameux pain de « bucheron » et dégonfler aussi la roue AR à 1 bar.

Je passe par le col de La Chapelote qui n’a pas été déneigée et je ne regrette pas d’avoir dégonflé à 1 bar. Malgré les 10 cm de neige, ça passe sans chaine en allant chercher la neige fraiche sur les cotés de la route.

Je passe Badonviller où une voiture « bleu » avec un gyrophare « bleu » me regarde passer et décide de me suivre. Ils me doubleront quelques km plus tard lorsque je mets mon clignotant et c’est avec un geste de la main qu’ils m’en remercient. La route est un billard de glace recouvert d’une fine pellicule de neige, je ne dépasse pas les 40km/h, j’ai le bras droit qui tétanise sur la poignée de droite, le moindre coup de gaz et c’est le travers immédiat sans sommation.
Plus loin ce sera à mon tour de doubler, c'est un chasse neige qui m’y invite par un coup de clignotant. Ce chasse neige ne fait que « chasser » la neige et ne lâche pas de sel qui serait à mon avis bien inutile sur ce genre de terrain.
Je n’aurais pas vu grand monde ce matin et surtout pas un 2 roues.
C’est un peu plus de 100 km parcouru en intégralité sur des routes recouvertes de neiges et/ou de glace et quelques images capturées ça et là pour essayer de vous mettre dans l’ambiance.
Si certains se demande si je suis crispé ou tendu lorsque je roule sur ce genre de terrain, je vous rassure, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il faut juste prendre son temps et garder la « tête froide » car l’envie de mettre du gaz plus que de raison est toujours là.
Sans pneu clou, l’adhérence reste très précaire et la chaine ne permet pas de mettre du gros gaz, mais c’est quand même géant de se promener avec cette moto en toute tranquillité ou presque dans un paysage comme celui-ci. En plus j’ai maintenant un appareil photo qui permet de faire quelques beaux clichés sans prétention bien sûr.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Stephan Ar CG
Assistant
<b>Assistant</b>

Remercié 1 fois

Ma/Mes moto(s): Honda CG 125 ES-7

PostPosté le: 31/01/10 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Non Paf , on ne se lasse pas de tes sorties, certainement pas moi en tout cas, il y a toujours une anecdote sympa, une petite chose qui les rend uniques... j'approuve

Le peu que j'ai fait avec la neige, m'a donné un certain goût pour ce genre de défi... à 20 km/h Wink
RusoR
Assistant
<b>Assistant</b>

Remercié 12 fois

Ma/Mes moto(s): R1150R Rockster / 250 Beta Techno

PostPosté le: 31/01/10 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

superbe CR avec des photo qui donne presque envie d'aimer la neige Cool
kaya44
Vieux routard
Vieux routard

Remercié 0 fois

Ma/Mes moto(s): hier: 500 xlr, 550 four k3, 1200 vmax -- actuellement 900 xj de 1993

PostPosté le: 31/01/10 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

RusoR a écrit:
superbe CR avec des photo qui donne presque envie d'aimer la neige Cool

j'aurais pas dit mieux j'approuve j'approuve
j'adore la première tof, si il n'y avait les traces sur le bitume, ça ferait une superbe carte postale, très belle photo. j'approuve j'approuve j'approuve

kaya Ta fumé ou koi! Ta fumé ou koi! Ta fumé ou koi!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
DANIEL
Modérateur Assistant
Modérateur Assistant

Remercié 7 fois

Ma/Mes moto(s): BMW R100rt et R80 café racer

PostPosté le: 31/01/10 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut paf v
Cool l'homme des neiges a encore frappé C'est pas possible! Laughing Laughing
j'approuve superbe tofs comme dab aplodi aplodi aplodi salut!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
DANIEL
Modérateur Assistant
Modérateur Assistant

Remercié 7 fois

Ma/Mes moto(s): BMW R100rt et R80 café racer

PostPosté le: 31/01/10 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

v
Embarassed a la prochaine concentre j'espere que tu nous aporteras le pain de bucheron qui a l'air si bon emobien salut!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
willy
Fou de bécane
Fou de bécane

Remercié 0 fois

Ma/Mes moto(s): oural retro+triumph bonneville

PostPosté le: 31/01/10 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

pas de blem un vraie plaisir de te lire j'approuve et de voir de belles photos aplodi aplodi cela donne envie j'approuve
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MAMY TRIKE
Motarde
Motarde

Remercié 0 fois

Ma/Mes moto(s): trike "REWACO" HS6

PostPosté le: 31/01/10 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

"Une balade de plus sur la neige" = Une histoire bien ficelée j'approuve et de belles photos photos! ! Merci PAF la BM.
marco
Modérateur Assistant
Modérateur Assistant

Remercié 10 fois

Ma/Mes moto(s): bmw R 100 RT / Ténéré 600

PostPosté le: 31/01/10 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

tout super , comme toujours j'approuve
marcuss
Vieux routard
Vieux routard

Remercié 0 fois

Ma/Mes moto(s): harley softail

PostPosté le: 01/02/10 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Super PAF ton CR et tes photos, heureusement que la neige existe sinon tu t'ennuierais Laughing v
phil2104
Vieux routard
Vieux routard

Remercié 0 fois

Ma/Mes moto(s): kawa er500, cb250rs , bandit 650 k6, gt 185 en restauration

PostPosté le: 06/03/10 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

toujours de tres belle photos de ta part ,

j'ai fais quelques sortie durant ma période de retrait , (remise en question , ....)

le soleil c'étais cacher derrière de gros nuage sombre

un petit test dans la neige profonde de 20 cm +-

Répondre au sujet    Index du Forum -> Vos balades à moto Votre profil est réglé sur l'heure d'été
Page 1 sur 1

© 2000 - 2009 Freebiker.net