baniere

.:: Les fiches mécanique moto de FreeBiker.net ::.

Comment bien vendre sa moto

ddd
Vous allez vendre votre moto ? Quels risques courrez-vous, quelles garanties devez-vous avoir, ? Nous allons vous aider à vous poser les bonnes questions afin d'éviter les pièges. Néanmoins, ne devenez pas paranoïaque, mettez toutes les chances de votre coté, et en cas de doutes sur l'acheteur, laissez tomber.

en parler sur le forum

Vendre à quel prix?

Consultez les petites annonces moto sur internet afin de vous faire un idée réel du prix de vente de votre moto. Votre acheteur sera plus facilement d'accord avec votre prix de vente si vous lui montrer un carnet d'entretien à jour. Pensez au lavage complet de la machine et réalisez les contrôles habituels, vidange, pneus, freins, amortisseurs, rétroviseur ...

Préparez les documents nécéssaires

Certificat de cession de véhiculePour  vendre un véhicule, vous avez besoin de :
- 3 certificats de cession de véhicule (certificat de vente), un pour vous, un pour l'acheteur et un a remettre en préfecture Téléchargeable ici
- 1 certificat de situation administrative (non-gage) : Téléchargeable ici .

L'acheteur aura aussi besoin de :
- 1  demande d'immatriculation de véhicule. Téléchargeable ici.
- Sa carte d'identité
- Une facture de gaz ou électricité ou attestation d'assurance.

Pour éviter toute surprise désagréable après la vente, faite une copie de la carte grise barrée avec la date et l'heure de la vente et une copie du certificat de vente, le tout à déposer en préfecture. votre responsabilité sera dégagée en cas d'infraction au code de la route ou en cas d'accident. N'oubliez pas de prévenir votre assureur d'arrêter la police d'assurance pour ce véhicule une fois vendu.

Préparez votre annonce

petite annonce motoAttention, ce qui est écrit dans l'annonce engage son auteur. Ne trompez l'acheteur avec des affirmations fausses ( attention aux mentions telles que : "état neuf", "très bon état" ... ). N'oubliez pas d'inscrire la marque, le modèle l'année, le prix demandé et le numéro de téléphone. Si possible ajoutez une photo qui met en valeur votre moto.

Les dépots ventes

Dépots vente motoVous ne voulez pas vous embêter avec la vente? Passez par un dépôt vente. Quelques précautions tout de même : Vous restez le propriétaire de votre moto jusqu'à la vente et vous en restez le responsable, notamment si un essayeur se fait flasher, il ne sera pas simple de savoir qui était au guidon à ce moment là. Demandez absolument un contrat de vente avec la date d'entrée de la moto dans le magasin et le prix de vente "net vendeur". N'oubliez pas de vérifier que vous êtes assurez en cas de prêt de véhicule.

L'essayage de la moto

permis de conduireA coup sûr, l'acheteur potentiel vous le demandera. En garantie, demandez lui la carte carte grise de son véhicule et son permis de conduire, profitez en pour vérifier l'identité de l'acheteur grâce à la photo. N'oubliez pas de vérifier que vous êtes assurez en cas de prêt de véhicule.

Le paiement

Chèque de banqueN'acceptez qu'un paiement par chèque ou en liquide, pas de virements (trop d'arnaques). Attention aux chèques falsifiés (même chèques de banque), téléphonez devant lui à sa banque pour savoir si le compte est approvisionné (éviter le WE, les banques sont fermées). Ne prenez pas le numéro de téléphone sur le chèque (faux!) mais sur Internet ou dans l'annuaire. Ne pas céder à la tentation de vendre un véhicule sans voir l'acheteur.

Pour aller plus loin...



--------------------------


réagir à cet article

Voir aussi :
Les autres fiches pratiques
Choisir sa moto d'occasion
Laver sa moto

retourner à l'accueil
cliquez pour imprimer
<<< Retour accueil mécanique moto