baniere

.:: Les fiches mécanique moto de FreeBiker.net ::.

S'équiper pour la soudure

soudure
Pour la réalisation des travaux de soudure, on ne saurait se passer de matériels adéquats. Toutefois, en raison de la multitude de références mises sur le marché, il s’avère nécessaire de porter son choix sur le bon modèle.

Pour réaliser une soudure, on a le choix entre plusieurs postes à souder. Ainsi, on trouve les postes à souder à l’arc, les postes à souder au chalumeau, le poste à souder Tig, le poste à souder Mig et le poste à souder à la flamme. Chacun des modèles possèdent ses propres caractéristiques.

1 - Le fer à souder

A l’aide d’un fer à souder, vous pouvez simplement réaliser des soudures électriques et électroniques. Sa puissance peut varier entre 30 et 100 Watts. La soudure se fait généralement à partir de fils d’étain. La soudure comportant de l'argent est plus chère, mais elle permet de réaliser de très bonnes soudures (belles et solides), gage de qualité et de fiabilité dans le temps.

2 - Le chalumeau (Soudure à flamme)

Le chalumeau permet de braser différents métaux ou alliages : étain, cuivre, laiton, aluminium, zinc. Deux familles existent : les chalumeaux Oxygène/Acétylène et les chalumeaux Oxygène/Butane-Propane. Les chalumeaux Oxy/Butane-Propane sont les moins cher (env 100€). Attention! ils ont une autonomie très courte (maxi 1 heure), ils ne permettent pas de souder des métaux ferreux et coûtent cher en recharge. Les chalumeaux Oxy/Acétylène coutent environ 500€ mais le résultat est meilleur.

Comment souder au chalumeau oxygène-acétylène ?

le port de lunettes est obligatoire pour protéger sa vue.
Réglage du manomètre d’oxygène : 1 bar pour la pression de service.
Réglage du manomètre d’acétylène : 0,2 à 0,5 bar pour la pression de service.
Commencer par ouvrir le gaz combustible, l’enflammer et ensuite seulement ouvrir l'oxygène afin de régler la flamme du chalumeau. La flamme est ajustée lorsqu'elle contient un dard bleu presque blanc.
Faire rougir le métal au chalumeau et frotter à la brosse métallique.
Poser la baguette sur le métal rougi pour la faire fondre.
Pour éteindre le chalumeau, couper d'abord l'oxygène et ensuite le gaz.
Il est conseillé de laisser refroidir à température ambiante.

Plus d’info ici

 

3 - Le poste a souder à ARC électrique

Le poste à souder à arc électrique est utilisée pour souder l’acier, le fer, l’inox ou même la fonte ayant une épaisseur supérieure à 1,5 mm (15/10e). Il s’utilise avec des électrodes enrobées. Préférez un poste ventilé, car sur les premiers prix vous ne pouvez pas souder bien longtemps, car ça chauffe très rapidement et ça disjoncte. Plus l'intensité obtenue est élevée, plus on peut souder des pièces épaisses. Avec 160A vous utiliserez des baguettes de 1.6 à 3.2 mm, 190A pour des baguettes de 1.6 à 4mm, 230A pour des baguettes de 1.6 à 5mm.

4 - Le poste MIG (ou MAG ou semi-auto)

Plus cher qu'un poste a arc, il permet des soudures sur des pièces de 1 à 6mm d'épaisseur. Ils permettent de souder des tôles fines et des pièces épaisses en acier, en inox ou en aluminium. il faut une certaine habitude pour souder de fines tôles. L’originalité du principe de fonctionnement des postes à souder MIG/MAG repose sur la protection d’un gaz, portant la dénomination MIG ou MAG (en fonction de sa nature : Argon, Argon/CO2). Ces postes s’utilisent avec des bobines de fil. Maintenant il y a des fils fourrés qui suppriment le gaz, mais la soudure est moins belle (projections métalliques). Compter 650 Euros pour un poste MAG gaz avec facteur de marche de 140 ampères à 20% pour fil de 0,6 à 1,0 mm.

5 - Le poste TIG

La différence avec le MIG c'est qu'il faut du métal d'apport pour la soudure. Le résultat est encore meilleur, mais il est aussi plus cher (de 1000 à 2000 euros), c'est du matériel de pro, si vous n'avez pas le budget nécessaire, n'achetez pas un poste bas de gamme qui vous décevra. voyez si vous pouvez plutôt vous en faire prêter un ou louez le.

6 - Le masque à souder (ou cagoule)

L’utilisation d’un poste à souder requiert certaines précautions. Il s’avère, en effet, primordial de se protéger les yeux pour éviter les accidents. Il existe la cagoule simple qui se tiens a une main, ou mieux, la cagoule à cristaux liquides : le verre se teinte automatiquement dés l'apparition de l'arc électrique. Le dispositif d'analyse passe de l'état transparent clair à l'état sombre foncé en moins de 1/1000ème de seconde. Cette cagoule est a privilégier car elle libère les deux mains et supprime le risque de s'abîmer les yeux. On trouve des premiers prix à moins de 100 euros.

7 - Les baguettes à souder (Electrodes enrobées)

Les diamètres courants d’électrodes vont de 1mm à 6.3mm. En règle générale une baguette peut souder des pièces qui vont de l'épaisseur de son diamètre jusqu'au double. (ex : une baguette de 2mm peut souder des pièces allant de 2 à 4mm)


réagir à cet article

Voir aussi :
L'outillage minimum à avoir
Polir l'aluminium ou l'inox
Faire une soudure sur un réservoir d'essence

Les autres fiches pratiques
retourner à l'accueil
bouton imprimer
<<< Retour accueil fiche mécanique