baniere

.:: Les fiches mécanique moto de FreeBiker.net ::.

Les bons produits pour votre moto

produits d'entretien moto
Parmi les produits indispensables à un bricoleur averti, il y a les lubrifiants, dégraissants et dégrippants, etc...

De très nombreux produits existent, mais leur efficacité n'est pas toujours flagrante.

Nous allons donc essayer de sélectionner ici les meilleurs produits pour votre moto, ceux qui ont fait leurs preuves.

1 - Dégraisser

Surtout utilisé pour dégraisser la chaîne, le dégraissant est très utile pour nettoyer toutes les pièces mécaniques avant remontage.

Oubliez l'essence, c'est efficace, mais très inflammable et corrosif, préférez-lui le Gasoil

Mieux encore : les dégraissants ininflammables du commerce. Le top étant le pétrole vendu en litres dans tous les magasins de bricolage, le moins cher et le plus efficace des produits!

2 - Graisser

La graisse est un produit qui sert très régulièrement : axe de roues, roulements, poignée de gaz et leviers....

Pour la chaîne, il existe de la graisse spéciale chaine en bombe. Elle colle à la chaîne, ne fait aucune projection.

La graisse haute température vous sera utile pour les pièces en contact avec le moteur : bougies, échappement, etc...

3 - Serrer, bloquer

Problème de vis qui se desserrent? Le Loctite Frein filet sera votre ami.

Il existe en deux versions : le bleu et le rouge. Le bleu se défait assez facilement, le rouge est à utiliser uniquement lorsque c'est préconisé, car il est très difficile à défaire. dans certains cas il sera nécessaire de chauffer pour décoller les pièces alors prudence.

4 - Réparer

Carter en alu troué, plastique cassé, la pâte bi-composante aramétal (alu) ou araldite (plastique) vous sera très utile. Ces pattes permettent de reboucher un trou, voire de coller dans un certain cas.

Ces réparations sont solides à condition de bien dégraisser avant.

Ce type de produit peut être taraudé ou usiné, mais ça reste de la réparation.

5 - Etanchéifier

Au remontage des joints, la pâte à joint permet une étanchéité parfaite des plans de joints des couvercles, carters, cache-culbuteur....

Un des meilleurs produits est l'unijoint 518. Il est à préférer à l'autojoint bleu ou gris, car on en met que très peu et il n'y a pas de risque de boucher les conduits d'huile du moteur.

6 - Dégripper

Qui n'a pas déjà eu la mauvaise surprise d'une vis bloquée par la rouille au démontage?

Ici nous allons parler d'un produit miracle : le WD40. Ce dégrippant universel peut aussi servir à pas mal de choses sur les motos. Si vous ne voulez acheter qu'un seul produit, c'est celui ci qu'il vous faut. Il lubrifie, dégrippe, chasse l'humidité, nettoie, vous trouverez toutes les applications possibles ici : WD40

7 - Nettoyer

C'est une astuce que j'ai découvert à l'usine VOXAN, ils utilisent ce procédé pour dépoussiérer les motos.

Ce produit n'est pas gras et est très bien adapté a la moto. Il est aussi efficace sur la peinture, les plastiques, les chromes, la selle, les durits, le moteur, les pneus, etc... Pour redonner l'éclat du neuf, passez un coup de nettoyant Motul Shine and Go et de suite après un coup de chiffon doux. Vous pouvez ainsi faire briller votre moto sans la laver complètement.

8 - Dépanner

Un autre produit particulièrement utile en cas de panne. Votre moto ne démarre pas, vous commencez par vérifier l'allumage ou la carburation? Le plus simple est de passer un coup de Start pilote dans le filtre à air ou directement dans le trou de la bougie. Si elle ne démarre toujours pas, cela vient de l'allumage, si elle démarre, c'est un défaut de carburation. Ce produit permet aussi de déceler des prises d'air sur le collecteur d'admission. Passer un coup de bombe sur le collecteur moteur au ralenti, s'il accélère, il y a prise d'air! Attention à ne pas trop en abuser quand même!

9 - Décaper

Un autre produit très efficace. Le Pistolet Cillit Bang Nettoyant Surpuissant Dégraissant Universel. Rien de tel pour tout dégraisser et décaper.

Particulièrement adapté aux jantes alu. Un coup de produit, un coup de brosse, on rince et le tour est joué, résultats spectaculaires...

Attention à bien choisir le pistolet vert car le orange est trop agressif. Voir les préconisations sur leurs Site Web

10 - Rénover

Pas vraiment un produit, mais plutôt un procédé très efficace. La laine de fer ou laine d'acier. Je n'ai pas trouvé de meilleures façons de redonner l’éclat du neuf au chrome, collecteur d'échappement et autres alliages métalliques. A utiliser à sec ou avec un peu de WD40. Choisissez de la "000" pour l'entretien courant et la "0" ou "00" pour la rénovation.

réagir à cet article
Voir aussi :
Une bonne huile pour sa mécanique
Débloquer un écrou récalcitrant
Réparer un carter en alu
Ma moto ne démarre pas !
Choisir un produit dégraissant

L'entretien régulier
Les autres fiches pratiques
retourner à l'accueil
cliquez pour imprimer
<<< Retour accueil mécanique moto