baniere

.:: Les fiches mécanique moto de FreeBiker.net ::.

Le polissage des métaux (alu, inox...)

polir l'aluminium

On aime tous avoir un bel effet miroir sur notre alu. Mais au fait, comment fait-on ?

Et bien ce n’est pas très compliqué.

Le polissage des métaux consiste à enlever les aspérités de la surface d’une pièce par « usinage » à l’aide de papiers à poncer et de frottes textiles enduites de pâte abrasive.

Pour obtenir un bon poli, plusieurs passes sont nécessaires...

1 - Décapage

Avant de procéder aux étapes successives qui vous apporteront le plus beau poli, il faudra d’abord décaper peintures, vernis ou anodisations. Le décapant pour peintures peut être utilisé dans certains cas, sinon, la trempe dans une solution de lessive de soude peut enlever la couche anodisée qui est mince et pas très dure. Mais pour éviter de trop ronger l'alu, mieux vaut le poncer méticuleusement à l'aide d'abrasif "moyen" à "fin". Si vous voulez "sabler " vos pièces, choisissez plutôt le microbillage.

2 - Dégrossissage

Commencer à polir l’aluminium (si possible en faisant de petits ronds) avec le papier de verre grain 400 à l'eau en l’humidifiant régulièrement. Lorsque la surface est uniformément rayée par le papier de verre, passez au 600, continuer avec le nº 800 puis 1200. Changez souvent de papier (s’use vite).

3 - Polissage

Vos surfaces présentent maintenant un aspect uniforme sans défaut, mais mat. Équipez votre perceuse d’un disque en coton cousu et enrobez-le de pâte à polir les alus. Présentez le bloc de pâte sur le disque en rotation. La friction du disque génère de la chaleur qui fait légèrement fondre la brique pour qu'elle se dépose sur le disque. Les 1ères charges de pâte sont lentes, mais dès que le disque est "gras de pâte " l'opération est simple et rapide. Les alus supportent mal l'échauffement. Évitez de polir à trop grande vitesse, trop localement et avec trop de pression.

4 - Lustrage

Pour finir, il suffit d’utiliser le « Belgom Alu » avec un chiffon en coton. Frottez la pièce jusqu’à obtenir un voile noir à la surface de la pièce. Lustrer à l’aide d’un autre chiffon en coton. Vous pouvez recommencer cette opération jusqu'à obtenir le résultat souhaité. Attention : L’aluminium poli s’oxyde assez rapidement face aux intempéries. Pour retrouver le brillant, il suffit d’un petit lustrage avec du Belgom.


En discuter sur le forum

Voir aussi :

Le polissage des plastiques
Réparer un carter en alu
Fabriquer une cabine de sablage
Les autres fiches pratiques
retourner à l'accueil
bouton imprimer
<<< Retour accueil fiche mécanique