Forum moto

  Fiches mécanique

  Galerie photo

  Agenda

.:: Les fiches mécanique moto de FreeBiker.net ::.

Fabriquer une selle sur mesure

 

 

Que ce soit sur un custom, un café racer ou sur une moto ancienne, on ne trouve pas toujours de selle approprié à ce que l'on veut.

 

La solution passe parfois par la fabrication d'une selle sur mesure! Avec un peu de fibre de verre et de goût, on arrive à réaliser exactement ce que l'on cherche.

1 - Fabrication du fond de selle

MCMCMCMCMCMCMCMCMCMC Munissez-vous de toile de fibre de verre et de résine pour la fabrication du fond de selle, il existe des kits complets. Afin d'épouser parfaitement la forme du cadre et du garde boue arrière, nous allons travailler directement sur la moto. Posez une feuille plastique sur la moto, puis la fibre de verre, puis imbibez correctement la fibre de la résine.

2 - Découpe du fond de selle

MCMCMCMCMCMCMCMCMCMC Une fois la fibre durcie, tracez le tour du fond de selle au marqueur. Déposez la fibre de la moto et découpez la suivant le trait. Utilisez pour cela une petite disqueuse mais attention, pensez à vous mettre un masque sur le nez car il y aura des particules de verre en suspension.
 

3 - Les fixations

MCMCMCMCMCMCMCMCMCMC Reposez le fond de selle sur la moto pour adapter les fixations de celle ci. Vous pouvez aisément percer le fond de selle pour y placer les pattes de fixation au bon endroit. Les têtes de vis seront ensuite noyées dans la résine.

4 - La mousse

MCMCMCMCMCMCMCMCMCMC Procurez vous un bloc de mousse synthétique, vous en trouverez chez un Tapissier-Décorateur, un bourrelier ou un restaurateur de fauteuils. Il y a plusieurs densités, à vous de choisir. Taillez ensuite votre mousse à l'aide d'un couteau tranchant. Découpez la mousse par fine couche, progressivement, pour arriver à l'épaisseur choisie.

5 - La housse

MCMCMCMCMCMCMCMCMCMC Opération délicate car il faut savoir utiliser la machine à coudre familiale.  Si vous ne vous sentez pas à l'aise, tournez vous vers un bourrelier qui vous fera cela impeccablement. La housse est tendue puis collée à la néoprène.

Merci à Eric21 pour cette réalisation

En discuter sur le forum

 

>> Votre avis ou une question sur cette fiche ?

Voir aussi : Recreuser sa selle
Comment abaisser la hauteur de ma moto
Fabriquer d'une selle de custom

Voir une autre transfo de selle sur le forum

 

>> Les autres fiches pratiques

>> retourner à l'accueil

 

www.freebiker.net

La galerie photos

Les concentres

Le forum

 

 

<<< Retour