baniere

.:: Les fiches mécanique moto de FreeBiker.net ::.

Tester et réparer un démarreur

éclaté démarreur
Si vous êtes arrivés jusque ici, c'est que vous avez écarté les autres problèmes de démarrage de votre moto : La batterie est bien chargée, le circuit de charge est OK, les câbles sont bien serrés, les fusibles, le contacteur à clés et le relais sont OK.

Passons maintenant au test des différents éléments.



Différents types de démarreur

MCMCMCMCMCMCMCMCMCMC Sur les motos on trouve 2 types de démarreurs :
1) Les démarreurs avec contacteur électromagnétique (solénoïdes) qui actionne un lanceur venant s’engrener sur la couronne dentée portée par le volant moteur ( MOTO GUZZI , BMW R 75 etc.….)
2) Les démarreurs actuels, les plus courants, sont de taille plus réduite, ressemblent à un petit moteur électrique et sont équipés d’aimants permanents en guise d’inducteurs, le relais de démarrage est déporté sur le faisceau de la moto à proximité du démarreur. Lorsque l’on a un problème sur ce type de démarreur il faut éviter de frapper dessus avec un marteau, il y a un risque de décollement des aimants permanents de la carcasse, si cela se produit c’est irrémédiable, il faut changer le démarreur.

Contrôle du solénoïde (ou relais) :

solénoïdesolénoïde Pour les démarreurs qui en sont équipés : vérifiez que le courant arrive en 1 lorsqu'on actionne la clef de contact, à l'aide d'un voltmètre ou d'une lampe témoin. Vérifiez le bon contact et le sertissage de la cosse. Vérifiez les bons contacts en 2 : serrage, sertissage des cosses et oxydation. Vérifiez que le courant batterie arrive bien en 3 à l’aide d’un voltmètre ou d’une lampe témoin.

Dépose du démarreur

tester un démarreurtester un démarreur Pour tester un démarreur, il faut tout d’abord le déposer pour pouvoir l'ouvrir. Après avoir débranché les câbles de batterie, nous pouvons commencer la dépose du démarreur. Pour ne pas bousiller les têtes de vis de fixation, il est recommandé d'utiliser un tournevis à frapper. Une fois à terre, on peut commencer les premiers contrôles :
Dans un premier temps, mettre la pince "moins" sur le nez du démarreur 3.
- La pince + sur la borne 1 : le contacteur doit claquer et le lanceur avancer.
- La pince + sur la borne 4 : le moteur électrique doit tourner.
- La pince + sur les bornes 1 et 2 à la fois : le lanceur doit avancer et le moteur tourner.

Contrôle du stator et du rotor :

nettoyage du rotornettoyage du rotor Pour ouvrir le corps du démarreur, il suffit de dévisser les vis du capot. Une fois ouvert, on sort le rotor. Dans la plupart des cas, nous allons commencer par un bon nettoyage/dégraissage. Vérifiez l'état du stator (inducteur) et du rotor (induit). Le bobinage cuivré ne doit pas présenter de coup ni de fils débranchés ou coupés. Les lames ne doivent pas être creusées ni présenter de bavures. A l'aide d'un multimètre, vérifiez la continuité des enroulements. Mettez un léger coup de papier de verre fin sur le collecteur. Vérifier la propreté de celui-ci, les plaquettes doivent être brillantes. Vérifiez la propreté entre chaque lamelle de cuivre à l'aide d'un objet pointu.

Contrôle des balais et porte-balais :

les charbonsles charbons Vérifiez aussi que les balais (ou charbons) ne sont pas trop usés et qu'ils coulissent correctement dans leurs guides.  Ils ne doivent pas être usés à plus de 60 % de leurs longueurs initiales. Ils doivent coulisser librement dans leurs guides. Ils ne doivent pas être gras ou humides. Vérifiez la bonne isolation du balai +. Leurs coûts est d'environ une dizaine d'euros chez votre motociste, en cas de doutes, remplacez-les.

Test d’isolement

En ce qui concerne les tests d’isolement : de l’induit, du support de charbon positif, des inducteurs bobinés, du contacteur électromagnétique, le multimètre n’est pas sur a 100% car la tension d’essai est trop faible pour que la mesure soit fiable (tension de la pile équipant le multimètre de 3 à 9 volts). Si vous avez un doute sur l’isolement de ces pièces, amenez plutôt votre démarreur chez un électricien auto.

Remontage du démarreur

Avant le remontage, n'oubliez pas de mettre un peu de graisse sur les roulements ou axes. Vous pouvez tester le démarreur "à terre" avant la repose en mettant un + batterie sur la grosse cosse et le - sur la carcasse.

Pour aller plus loin...






--------------------------

Une question???

Modifier cette fiche

Voir aussi :
Tester et réparer un alternateur
Ma moto ne démarre pas!
Comment bien utiliser un multimètre
Les autres fiches pratiques
retourner à l'accueil
cliquez pour imprimer
<<< Retour accueil mécanique moto

 

Reproduction interdite même partielle sauf si vous mettez un lien vers cette page