Les freins à tambours

 Faut-il rappeler que l'ensemble du système de freinage est un élément essentiel de la sécurité du motard. Si vos garnitures de freins sont trop usées, toute situation à risques deviendra une source potentielle d'accident. Pour éviter cela, il convient de se pencher consciencieusement sur le sujet. un contrôle préventif tous les 25 000 km est suffisant. Mais, en général, il faut les changer tous les 50 000 km. L’efficacité des mâchoires d’un frein à tambour diminue avec l’accumulation de poussière dans le tambour et le “glaçage” des garnitures. Un entretien simple leur redonne du mordant, mais les remplacer n’est pas aussi aisé que pour les plaquettes d’un frein à disque.
 

Le matériel :

  • réglet

  • Papier de verre

  • Graisse

  • Chiffon

  • Brosse

1 -  Evaluer l'usure

L'usure des mâchoires d'un frein à tambour est lente et peu visible. Beaucoup de machines disposent à cet endroit d’un témoin d’usure. Démontez la roue (attention aux entretoises), retirez le plateau de frein et mesurez l'épaisseur restante de la garniture sur les mâchoires. Elles sont à remplacer s’il reste moins d'un millimètre d'épaisseur. Si vous avez un doute, le constructeur précise la valeur minimum autorisée du diamètre extérieur total des garnitures en place.

2 - Nettoyage

Si vos garnitures sont suffisamment épaisses mais que le freinage est nul, enlevez toute la poussière résultant du frottement dans le moyeu de la roue. Elle perturbe l'efficacité du freinage. Utilisez un chiffon ou une brosse, mais ne respirez pas cette poussière quand vous la soufflez à l'air comprimé (de la station-service du coin par exemple). Les particules sont nocives pour les poumons. Il arrive que les garnitures perdent leur grip, deviennent “glacées”. Grattez et poncez au papier de verre  la couche superficielle des garnitures, lissée par les frottements prolongés. Le retrait de ce glaçage enlève un peu de matière mais redonne du mordant au frein à tambour qui en a rarement trop. Attention, n'utilisez pas de solvant ou d'essence pour le nettoyer, nettoyage à sec exclusivement!

3 - Remplacement

Achetez des mâchoires neuves avec des ressorts neufs. Sur beaucoup de motos, les mâchoires s'appuient simplement sur l'axe au lieu d'être munies d'un trou. On les retire en les renfermant sur elles-mêmes. Nettoyez proprement et graissez délicatement la came et l’axe avant de monter les garnitures neuves. Vous évitez ainsi une perte d'efficacité de freinage en frottements inutiles et un grippage futur. Si la commande de frein est par câble, graissez-le. Le plateau doit tourner librement sans que les garnitures lèchent le tambour, sinon elles glaceront vite. Comme pour les plaquettes, rôdez les garnitures neuves par des freinages progressifs pour obtenir toute leur puissance.

ACCUEIL