baniere

.:: Les fiches mécanique moto de FreeBiker.net ::.

Comment changer ses plaquettes de freins

dddFaut-il rappeler que l'ensemble du système de freinage est un élément essentiel de la sécurité du conducteur et de son passager?

Si vos plaquettes de frein sont trop usées, toute situation à risques deviendra une source potentielle d'accident.

Vous verrez avec cette fiche comment changer des plaquettes de frein soi-même avec un outillage limité .

en parler sur le forum...

Freins à disques - Comment ça marche

freins à disquefreins à disque Sous la pression hydraulique, le/les pistons vont pousser les plaquettes de frein contre le disque et ainsi freiner leur rotation. Ces plaquettes composées de matériaux " tendres " vont s'user contre le métal du disque. Le freinage se fait par frottement et pincement du disque.

Quelles plaquettes choisir?

Organique : suffisante pour la plupart des motos
Métal fritté : pour un usage intensif du freinage.
Kevlar : pour la piste, non adaptée à un usage routier.

Avant de passer sur des plaquettes en métal fritté, bien regarder les préconisations constructeur car si la moto n'est pas prévue pour, cela peut être dangereux (destruction des disques). Attention ! Ces plaquettes ne sont réellement efficaces qu'une fois arrivé à leur température de fonctionnement (250°). Il est rare sur route d'atteindre cette température. En dessous, elles sont moins efficaces que des plaquettes d'origine.

Ne pas trop attendre

plaquettes de freins uséesplaquettes de freins usées Surveillez bien l’usure de vos plaquettes pour les changer à temps.
L’épaisseur de garniture minimale est d’environ 2 mm, vérifiable à l’œil à l’aide d’une lampe de poche si nécessaire. Les plaquettes peuvent être munies d’un témoin, il s’agit généralement d’une entaille pratiquée dans la garniture qui réduit avec l’usure.
Si le voyant de frein s'allume, vérifiez rapidement l'usure des plaquettes.

Le matériel nécessaire

outillageoutillage - Un outillage standard.
- Un jeu de plaquettes de frein d’origine ou adaptables.
- Nettoyant solvant (White Spirit).
- Dégrippant.
- Graisse haute température.

Démontage - Nettoyage

dépose de l'étrier de freindépose de l'étrier de frein Désolidarisez l’étrier du bras de fourche. Retirez la goupille de maintien des plaquettes en faisant bien attention à ne pas égarer la languette métallique.
En profiter pour tout nettoyer à l’aide d’un chiffon de solvant (White Spirit) ou d’un dégrippant graphité.
Dans certain cas il n'est pas nécessaire de déposer l'étrier

Repousser les pistons

repousser les plaquettes de freinrepousser les plaquettes de frein Les plaquettes s'usant, les pistons s'approchent du disque ce qui entraîne une baisse du liquide de frein. Si vous avez rajouté du liquide de frein dans le réservoir du maître-cylindre, la remontée du fluide, induite par l’installation des plaquettes neuves plus épaisses, va faire déborder le bocal. Enlevez donc un peu de liquide, en prenant soin d’utiliser une pipette ou un chiffon absorbant propre.
Attention, le liquide de frein est redoutable pour la peinture et certains plastiques, couvrez les parties sensible avec des chiffons.
Pour ménager un espace aux plaquettes neuves, repoussez le/les pistons et glissez un bras de levier entre les vieilles plaquettes pour les écarter. Attention dans certain cas il sera nécessaire d'ouvrir la vis de purge de l'étrier pour relâcher la pression!

Installation des nouvelles plaquettes

repose des plaquettes neuvesrepose des plaquettes neuves Installez les plaquettes neuves dans l’étrier sans forcer. Tous les axes et visseries ont tendance à s’oxyder. Profitez du remontage pour les enduire d’une fine couche de graisse. Aucune trace de gras ne doit polluer la surface d’appui des plaquettes sur le disque. Le disque lui-même peut être dégraissé à l’essence (mais pas les plaquettes). Une fois les plaquettes installées et leurs fixations remises en place, serrez fermement les fixations de l’étrier. Ensuite, actionnez plusieurs fois le levier pour remettre les plaquettes en place. Enfin, avant d'attaquer pensez à roder les plaquettes neuves pendant 200 km. Dans ce laps de temps, votre freinage sera médiocre. Pensez-y.

Pour aller plus loin...

voir "comment changer ses plaquettes de freins" en vidéo





--------------------------

Une question sur cette fiche???

J'apporte ma contribution à cet article

Voir aussi :
comment choisir son liquide de frein
Les autres fiches pratiques
retourner à l'accueil
cliquez pour imprimer
<<< Retour accueil mécanique moto

 

Reproduction interdite même partielle sauf si vous mettez un lien vers cette page