LA BLACK MAGIC 1000

 - DIDIER TIRARD, directeur de VOXAN, nous reçoit à l’usine -

 

Mythe réincarné de la Manx des années 60, magie noire de SANTANA, la Black Magic de

Voxan vous donne des frissons.

Piqués par la curiosité et l’impatience

qui nous caractérisent à Freebiker,

nous nous sommes récemment

infiltrés à l’usine, grâce à l’aimable

complicité de son directeur, afin

d’en savoir davantage sur ce

projet qui fait couler encre et

salive depuis plusieurs mois

dans le monde motocycliste.

 

Avec sa mécanique étroite, sa

silhouette agressive, et son look rageur,

la Black Magic incite indiscutablement à la bagarre.

Les arguments en sa faveur ne manquent pas ! Sur le plan technique,

aucune comparaison n’est possible. La technologie et les matériaux ont considérablement évolué et les ingénieurs de Voxan font bien sûr appel au summum du moment, combiné aux goûts et aux tendances d’une clientèle constamment informée et des plus exigeante. Issue d’un défi technique évident, la machine offre néanmoins un habile cocktail : coup d’oeil accrocheur, simplicité et haute technologie.

 

Lors de notre visite à l’usine la chronologie et les défis de l’évolution de ce prototype nous furent longuement expliqués. « Le réservoir, souligne Didier Tirard, nous semblait au début techniquement et financièrement difficile à réaliser bien que l’aluminium soit idéal comparativement à la fibre certes plus conventionnelle. Mais nous y sommes parvenus. »  Un détail qui ne passera pas inaperçu auprès des routards car la contenance passe ainsi de 14 à 20 litres ; ce qui augmente de façon significative l’autonomie de la bête.

 

« La Black Magic est une moto qui ne manque pas de caractère tout en se laissant apprivoiser sans broncher d’un virage à l’autre. Rassurante, elle répond au doigt et à l’oeil, aidée en cela par un système de freinage des plus efficace qui permet entre autre de conserver une bonne trajectoire dans les virages serrés. »

 

Comme plusieurs d’entre vous le savent, la maquette de la Black Magic fut présentée au dernier Salon de Paris. Depuis, plusieurs points ont été revus :

- Apparition d’une selle biplace aux allures de la « mono » du prototype, complétée par des repose-pieds passager.

- Le système d’échappement Supertrapp a fait place à un Rémus.

- Le tableau de bord originalement prévu a quant à lui été remplacé par une autre unité offrant une meilleure visibilité des données.

 

La moto avait fait ses premiers tours de roue lors des Coupes moto légende à Dijon. Elle sera bientôt présentée officiellement sur les Salons et surtout dans certains endroits mythiques, tel l’Ace Café de Londres.

 

Voir l'album photo sur les chaînes de montage de la Black Magic

 

Hommage à la moto Française en vidéo

 

:: Les fiches pratiques de FreeBiker.net ::

 

>>>   Vous pouvez laisser ici votre avis sur cette fiche   <<<

 

Accueil freebiker.net